Formation

 

Baccalauréat en science infirmière
vdo infirmiere clinique



« Le baccalauréat en science infirmière à l'Université de Moncton m'a permis de bien me préparer pour le marché du travail. Avec les nombreux stages dans diverses spécialités, j'ai acquis et perfectionné des compétences nécessaires à cette profession. Ces compétences incluent l'empathie, le professionnalisme, le travail d'équipe, la compassion et l'autonomie. »
- Céleste, diplômée en science infirmière de l’Université de Moncton

 

 


Conditions d’admission (C) | Liste des cours
Site Internet de l’École :  (Campus d’Edmunston | Campus de Moncton | Campus de Shippagan – site de Bathurst )


Description La profession infirmière remplit un rôle de premier plan dans le système de soins de santé et en matière de prévention de la maladie. L’infirmière et l’infirmier dispensent des soins aux personnes, aux familles et aux collectivités. Elle ou il peut ainsi œuvrer à la promotion de la santé, aider les personnes dont la vie ou la santé est menacée à la suite d’une maladie ou d’un accident, ou accompagner un malade et ses proches lors d’un problème de santé subit ou chronique.

Cette profession intéressera celles et ceux qui aiment communiquer avec autrui et aider les autres et qui ont à cœur de soulager la souffrance humaine ou de contribuer au mieux-être de leurs semblables, tout en satisfaisant leur curiosité intellectuelle en matière de santé.

Le Baccalauréat en science infirmière offert aux campus d’Edmundston, de Moncton et de Shippagan (Bathurst), est réparti sur quatre ans. Après une année de cours généraux et de cours d’introduction, les cours de soins infirmiers et les stages se multiplient, se diversifient et se spécialisent.

Première année
La première année universitaire du programme d'études menant au baccalauréat en science infirmière se concentre principalement sur l'acquisition de connaissances théoriques générales qui vont servir de toile de fond pour les cours en soins infirmiers des années subséquentes. Les trois cours en soins infirmiers de la première année mettent surtout l'accent sur la santé des individus et la communication thérapeutique.

Deuxième année
L'exposition aux milieux de stages cliniques débute à la session d'automne de la deuxième année suite à l'acquisition de techniques de soins de base. Les stagiaires seront placés sur les unités de soins médicaux et chirurgicaux à raison de deux jours semaines et tout le mois de mai.

Troisième année
À la session automne de la troisième année, les étudiants.es sont exposés aux concepts de soins de santé communautaires et aux soins de santé à la famille en attente d'une naissance. Les deuxième et troisième semestres de la troisième année sont entièrement consacrés à l'expérience clinique. Les secteurs suivants sont utilisés : les départements de médecine, chirurgie, maternité, pédiatrie, psychiatrie et toute une multitude d'agences communautaires (santé publique, hôpital extramural, centres des jeunes, écoles primaires et secondaires, cliniques de santé, etc). Pour ceux et celles admissibles au baccalauréat accéléré, un stage de quatrième année s'insère entre la 3e et la 4e année durant les mois d'été. communautaire. Il est également possible d’effectuer des stages à l’étranger.