Formationvdo therapie respiratoire

 

Baccalauréat en thérapie respiratoire

«Ce qui m'a d'abord attirée vers ce domaine, c'est le désir d'être constamment dans l'action et de travailler avec les gens. C’est une profession qui bouge beaucoup, où on doit parfois gérer des situations d'urgence. De plus, comme on travaille de très près avec les patients, il faut faire preuce de beaucoup de compassion. C'est ce qui rend mon travail passionnant.» - Marie-Pier, diplômée en thérapie respiratoire de l’Université de Moncton

 

 

Conditions d’admission (D) | Liste des cours  |  Aperçu du programme au CCNB

 

Description L’Université de Moncton offre le programme de Baccalauréat appliqué en thérapie respiratoire conjointement avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus de Dieppe et le Réseau de santé Vitalité.

Ce programme vise une formation académique et professionnelle de calibre supérieur et veut répondre aux attentes de la Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR) concernant les futurs thérapeutes respiratoires.

D’une durée de quatre ans, le programme offre une formation académique dans les sciences de base, telles les mathématiques, la biologie humaine, la physique et la chimie et il comporte aussi des cours dans diverses sciences humaines et sociales. La composante en enseignement technique est offerte au CCNB et les stages cliniques sont effectués dans différents centres hospitaliers ou cliniques à travers la province du N.-B.

Les thérapeutes respiratoires sont des professionnelles et des professionnels de la santé qui assistent les médecins dans le diagnostic et le traitement des troubles respiratoires. Ces personnes jouent un rôle essentiel au sein de l’équipe des soins de la santé en assumant de nombreuses responsabilités :

  • Effectuer des tests de fonction respiratoire, qui permettent aux médecins de # diagnostiquer des maladies telles que l’asthme ou l’emphysème.
  • Administrer des gaz médicaux tel l’oxygène et des médicaments par inhalation.
  • Participer à l’assistance ventilatoire en tant que membre de l’équipe de réanimation# cardiorespiratoire.
  • Assurer le maintien des fonctions vitales pour les patientes et les patients qui ne# peuvent respirer de façon autonome.
  • Assister les anesthésistes dans les salles d’opération.
  • Stabiliser les patients lors de transferts inter-hospitaliers.
  • Enseigner aux patientes et aux patients atteints de maladies respiratoires.
  • Promouvoir la santé et la rééducation respiratoire.


Devenir thérapeute respiratoire présuppose des qualités personnelles de communication avec les autres, notamment avec les patients et le personnel médical, des qualités intellectuelles d'apprentissage efficace et d'application pratique, un bon sens de l’organisation et des responsabilités, ainsi qu’un intérêt scientifique et une disposition à se maintenir à jour dans un domaine en constante évolution.