Communiqué de presse annonçant les nouvelles places

 

 

Formation

vdo technologie medicale

Baccalauréat en sciences de laboratoire médical

«Ce qui me rend le plus fière dans mon travail, c'est de savoir qu'à chaque jour, je fais une différence dans la vie des gens. Je fais partie d'une grande équipe de professionnels de la santé qui ont tous le même but, soit donner des soins de qualité et améliorer l'état de santé des patients. C'est très gratifiant.»

Vanessa, diplômée en sciences de laboratoire médical de l’Université de Moncton

 

 

Conditions d’admission (D) | Liste des cours | Aperçu du programme au CCNB



Description L’Université de Moncton offre le programme de Baccalauréat appliqué en sciences de laboratoire médical conjointement avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus de Dieppe et Campus d'Edmundston et le Réseau de santé Vitalité.
Objectifs du programme

  • Assurer une formation académique et professionnelle de calibre supérieur.
  • Répondre aux exigences professionnelles et techniques des laboratoires d’hôpitaux et d’autres centres de la santé
  • Répondre aux attentes de la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) concernant les futurs technologistes de laboratoire médical.


D’une durée de quatre ans, ce programme comporte un volet académique en milieu universitaire (deux ans) dans les sciences de base (mathématiques, biologie humaine, physique et chimie) ainsi que diverses sciences humaines et sociales. À ce premier volet s’ajoute une formation collégiale (deux ans) comprenant des cours théoriques et des stages pratiques en laboratoire.

Devenir technologiste de laboratoire médical présuppose des qualités personnelles permettant de s’intégrer, avec toute la compétence nécessaire, dans une équipe de santé qui est vitale pour le succès des traitements au patient. Ces qualités vont de la curiosité intellectuelle et de l’intérêt pour les sciences, à l’intégrité et au souci d’un travail méticuleux, en passant par le désir de se perfectionner dans la foulée des progrès technologiques constants, ainsi que les habiletés en communication et en relations humaines.

Sans la contribution de l’équipe de laboratoire, le médecin ne pourrait effectuer des traitements adéquats au patient. Les technologistes de laboratoire jouent donc un rôle clé et sont des professionnelles et professionnels de la santé qui assument des responsabilités à l’égard de la patiente ou du patient. Pour les assister dans leur travail, la science et la technologie mettent à leur disposition toute une gamme d’instruments et d’appareils de haute technologie. Au cours de leur formation, les technologistes apprennent à maîtriser divers appareils et techniques, ainsi qu’à vérifier, à interpréter et à présenter les résultats d’analyses obtenus. Grâce à ces personnes, les médecins traitants peuvent ensuite décider de la marche à suivre pour tout traitement ultérieur.

La formation comprend particulièrement la chimie clinique, la microbiologie clinique, l’hématologie, l’histotechnologie et les sciences transfusionnelles. Ces compétences sont sanctionnées par l’examen de la SCSLM en vue de la certification nationale donnant le droit de pratiquer partout au Canada.